Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

GEL TARDIF

Mi-avril, après un début de mois clément, il a bien gelé plusieurs jours de suite. La nature avait bien commencée de s'éveiller. Tous les arbustes avaient des pousses bien tendres. 

Et là, c'est le drame ! Presque tous mes arbustes qui reprenaient ont gelé. Du moins les nouvelles feuilles. Et les futures récoltes de la vigne, des fraisiers et du cerisier. Toutes les cerises qui commençaient à sortir se sont fendillées et sont tombées. Nous n'aurons donc aucune cerise cette année. Moi qui avais acheté un filet pour les protéger des oiseaux !!! Je n'avais pas pensé au gel.

Les fleurs de fraisiers ont noirci mais d'autres sont très vite sorties, de ce côté là, nous aurons des fruits en abondance. 

Quant à la vigne, elle est quand même repartie, nous aurons 1 grappe. Une de moins que l'année dernière.

Au jardin d'ornement, le mûrier platane, les hortensias, la bignonne, le cotinus, certains rosiers, les hibiscus, la ronce, le callicarpa, le weigelia ont soufferts. Certains ont eu les feuilles du dessus déssechées, d'autres ont complètement cramé.

Heureusement, la nature a repris ses droits et aujourd'hui, tout repart. 

Une première pour moi. Jusque là, je n'avais jamais connu ça. Il faut donc bien se méfier du gel tardif. Mais quoi faire contre ? Difficile de mettre tout le jardin sous un voile.

A prendre comme une expérience.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :