Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bilan de la 1ère année

Et voilà ! déjà 1 an que nous sommes aux Olmes et donc 1 an déjà que je jardine. Quel bilan tirer de cette année écoulée ?

Et bien en premier c'est que les idées du début ne sont pas forcément les bonnes et pérennes. Un jardin doit bouger, doit vivre, doit évoluer et ne surtout pas rester figer.

Au fil du temps, on a d'autres idées, d'autres perspectives, d'autres envies. C'est pour ça que j'ai décidé de supprimer mon massif du sud. Je me rends compte que c'était une erreur de mettre des plantes basses et moyennes si loin de la maison. Il vaut mieux mettre des arbustes plus gros et rapprocher les vivaces des bords de la maison. J'ai donc commencé à déplacer les plantes et les répartir dans le massif d'angle. Il reste encore des arbustes (armoise, santoline, népétas, pérovskia, véronique et gaillarde) que je mettrai dans la bordure le long des chambres quand les annuelles et bulbes d'été seront défleuries.

A la place et plus dans l'angle, je vais créer un nouveau massif avec des arbustes que j'ai déjà : 3 rosiers, un lilas, un callicarpa, un cornouiller sanguin. Il sera plus visible vu de la maison.

En septembre j'ai fait des achats, j'ai commencé une collection d'heuchères, une plante que j'adore particulièrement. Chez Hortiflor Bureau par correspondance, j'ai commandé Beaujolais, Caramel, Mint Julep, Paprika, Pinot Gris, Amber Waves, Berry Smoothie, Electra, Midnight Rose, Kimono et Solar Eclipse (heucherelle pour ces 2 dernières).

Bilan de la 1ère annéeBilan de la 1ère annéeBilan de la 1ère année
Bilan de la 1ère annéeBilan de la 1ère annéeBilan de la 1ère année
Bilan de la 1ère annéeBilan de la 1ère annéeBilan de la 1ère année

Je suis vraiment fan de ces plantes, belles toute l'année, vivaces, faciles, que des qualités pour moi qui affectionne particulièrement les feuillages décoratifs. Il y a encore d'autres variétés dont je ferai l'acquisition plus tard... au printemps prochain peut-être ou avant...

Je les ai mises en pot, parfois seules, parfois avec des pensées, véroniques, cinéraires (voir autre article).

La haie de gauche et du fond a quasi disparue. Nous avons acheté des lauriers cerise chez Botanic (une affaire à 6,50 € l'arbuste de 60 cm environ) et allons tout replanté.

Les 3 bouleaux sont apparemment morts mais je veux encore y croire. J'ai demandé à mon homme de les laisser pour l'instant jusqu'au printemps. On ne sait jamais... J'ai pensé aussi à planter des grimpantes à leur pied pour servir de tuteur...

La suite du programme pour cet automne c'est aussi la création d'un massif de bambous afin de cacher le vis à vis avec les futurs voisins.

Je veux également planter des grimpantes au pied des bûchers. A suivre donc...